Précédent Suivant

En attendant la fin des temps

La sainte, le martyr, l’archange et le dragon sur les cloches médiévales de France

p. 55-77

Résumé

Si l’on entend plus les cloches qu’on ne les voit, celles-ci n’en sont pas moins le support d’une iconographie et d’une épigraphie singulières. Aux côtés du Christ et de la Vierge indispensables pour un rappel de la perfection salvatrice de l’Incarnation, Barbe, Agathe, Georges et Michel trouvent une place privilégiée. Liés au feu ou à l’animal, le dragon, qui en est le vecteur, images et invocations qui les concernent participent des pratiques apotropaïques liées aux cloches et à leurs sonneries. L’archange et Agathe se distinguent cependant par le rapport étroit qu’ils entretiennent avec le temps divin, sa perception et son accomplissement.


Extrait

1Cité du Vatican, 4 décembre 1883. Le Cardinal Secrétaire d’État Jacobini écrit au Chargé d’Affaires de la République française et déclare que « les sons des bronzes sacrés sont destinés aux cérémonies religieuses et solennellement consacrées au culte divin1 ». À l’origine de son courrier, le projet de loi sur l’organisation des municipalités et plus spécialement l’article 101 qui oblige le desservant à fournir une clé de l’église au maire pour qu’il fasse sonner les cloches lors de cérémonies civiles. Pour les clercs, le « spectre de la profanation et du sacrilège2 » s’approche. Pour les républicains un pas est fait dans la « conquête symbolique du territoire communal3 ». Avatar des conflits autour du temps qui marquèrent la fin du Moyen Âge, cet épisode contemporain souligne, s’il le fallait encore, la vive concurrence entre les autorités revendiquant le droit de marquer les heures et de rythmer la vie des populations. Cette même volonté justifie de grands travaux comme la co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.