Précédent Suivant

Ouverture

Pour une approche littéraire des cloches et horloges médiévales : réflexions méthodologiques et essai de synthèse

p. 9-32

Résumé

Outils de la mesure du temps, cloches et horloges sont à la fois des realia et des mirabilia qui offrent aussi en littérature des outils de scansion des textes, des éléments de caractérisation ou des supports d’action pour les personnages : autant de vecteurs d’une dimension symbolique. Il importe de les replacer concrètement dans un contexte historique et culturel, mais aussi de préciser la démarche méthodologique qui peut-être celle du spécialiste de littérature ou d’iconographie par rapport à celle de l’historien. L’ouverture tente donc d’offrir cadre de réflexion méthodologique en même temps qu’une vision synthétique des idées débattues dans le séminaire, tout en l’enrichissant à l’occasion de cas complémentaires.


Extrait

L’horloge à marquer et à rejeter était devant moi…, c’était une horloge plus précise qu’un rasoir. Quand bien même elle retardait d’une demi-heure, c’était une demi-heure à inclure dans un calcul qui s’inscrivait de lui-même et dès lors l’heure était exacte, rigoureusement exacte à la seconde près, guillotinée exacte, ou sinon il fallait l’enfiler dans le faîte de la nuit, laquelle s’effaçait cérémonieusement devant une nouvelle journée, qui s’ouvrait aussitôt. Cela faisait parfois dans la semaine pas mal de jours. Mais c’était une horloge précieuse : cette horloge rejetait les loques.
Henri Michaux, « Tranches de savoir » (1950) non repris en 1954, Pléiade, Œuvres complètes, t. 2, p. 602

1Entre 2007 et 2010, le CETM a consacré son séminaire aux cloches et horloges, qui nous ont permis une transition avec le programme « Cornes et plumes1 » par leur possible fonctionnement comme attributs et emblèmes, mais aussi par la thématique de la production sonore, partagée avec le cor. Avec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.