Version classiqueVersion mobile

Camus, l'artiste

 | 
Sophie Bastien
, 
Anne Prouteau
, 
Agnès Spiquel

Camus et le Japon ; le Japon et Camus

Albert Camus, japonais malgré lui

Hiroki Toura

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant de commencer mon exposé, que je me suis risqué à intituler « Albert Camus, japonais malgré lui », je me présenterai très brièvement. J’ai fait mes études à Amiens de 1985 à 1989, sous la direction de madame Jacqueline Lévi-Valensi, ancienne Présidente de la Société des Études camusiennes. Je tiens à signaler que c’était une femme merveilleuse et que c’est à elle que je dois d’être devenu celui que je suis. J’ai fait deux communications lors de colloques en France, d’abord sur Caligula, à Amiens, communication reprise dans les actes du Colloque Camus et le théâtre, publié par l’IMEC, ensuite sur L’État de siège, au théâtre de l’Épée de bois à la Cartoucherie, dans la banlieue parisienne. J’ai soutenu ma thèse, La Quête et les expressions du bonheur dans l’œuvre d’Albert Camus, en octobre 2001, et je l’ai fait publier en 2004 par la maison d’édition Eurédit. En 2010, pour commémorer personnellement le cinquantenaire de la mort de Camus, j’ai fait publier un livre sur L’Étranger,...

Auteur

Il a fait ses études et soutenu sa thèse de doctorat à l’université de Picardie Jules Verne, et est professeur de littérature française à l’université Kwansei Gakuin (Nishinomiya, Japon). Il a publié La Quête et les expressions du bonheur dans l’œuvre d’Albert Camus (Eurédit, 2004), ainsi qu’un livre sur L’Étranger et un autre sur la Littérature amoureuse française, en japonais.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search