Version classiqueVersion mobile

Camus, l'artiste

 | 
Sophie Bastien
, 
Anne Prouteau
, 
Agnès Spiquel

Camus et le Japon ; le Japon et Camus

Camus a-t-il rencontré le Japon et les Japonais ?

Philippe Vanney

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette question comporte des aspects à la fois objectifs et subjectifs. Seuls, finalement, les protagonistes pourraient y répondre. Tenons-nous-en à quelques faits et éléments tirés des écrits de Camus.

Albert Camus n’est jamais allé au Japon et, selon le témoignage de Roger Quilliot, « il refusera un pont d’or1 » pour s’y rendre. Les raisons peuvent être diverses : manque de temps, maladie, difficultés liées aux transports de l’époque. Quilliot insiste, lui, sur son dégoût des voyages officiels à la suite de celui effectué au Brésil.

Si l’on examine son œuvre littéraire, on constate, sauf erreur, que dans deux passages seulement la figure du Japonais apparaît – il vaudrait peut-être mieux dire : surgit. Le premier texte à citer est « La Pierre qui pousse », qui se nourrit des observations effectuées en 1949 lors de son excursion à Iguape dans l’État de Sao-Paulo. Cette région est caractérisée par une présence importante d’immigrés japonais, autour de Registro, arrivés dans la première...

Auteur

Il est professeur à la faculté des langues étrangères de l’université Dokkyo au Japon. Auteur de diverses études sur les écrits politiques d’Albert Camus, il a participé à l’édition des Œuvres complètes de Camus dans la Bibliothèque de la Pléiade et au Dictionnaire Camus de Jeanyves Guérin. Il dirige actuellement la série « Albert Camus » de la Revue des Lettres Modernes Minard, aux éditions Classiques Garnier.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search