Camus a-t-il rencontré le Japon et les Japonais ?
p. 289-292
Extrait
1Cette question comporte des aspects à la fois objectifs et subjectifs. Seuls, finalement, les protagonistes pourraient y répondre. Tenons-nous-en à quelques faits et éléments tirés des écrits de Camus.
2Albert Camus n’est jamais allé au Japon et, selon le témoignage de Roger Quilliot, « il refusera un pont d’or1 » pour s’y rendre. Les raisons peuvent être diverses : manque de temps, maladie, difficultés liées aux transports de l’époque. Quilliot insiste, lui, sur son dégoût des voyages officiels à la suite de celui effectué au Brésil.
3Si l’on examine son œuvre littéraire, on constate, sauf erreur, que dans deux passages seulement la figure du Japonais apparaît – il vaudrait peut-être mieux dire : surgit. Le premier texte à citer est « La Pierre qui pousse », qui se nourrit des observations effectuées en 1949 lors de son excursion à Iguape dans l’État de Sao-Paulo. Cette région est caractérisée par une présence importante d’immigrés japonais, autour de Registro, arrivés dans la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007