La conférence d’Upsal ou le bonheur de l’artiste
p. 19-25
Extrait
1Paradoxalement, c’est sur une note de bonheur que se termine la conférence d’Upsal : « Réjouissons-nous… » Cette invitation à la réjouissance s’adresse sans doute à tous mais il est clair – ne serait-ce que par le titre de la conférence : « L’artiste et son temps » – qu’elle vise tout particulièrement l’artiste. Pourtant, tout au long des propos tenus par Camus, ce qui ressort, c’est la précarité de la condition de l’artiste dans les temps modernes. Comment expliquer cette conclusion somme toute optimiste et si peu en accord avec l’exposé des épreuves endurées par l’artiste ? La réponse est peut-être à chercher non seulement dans l’idée que se fait Camus de l’art, de l’artiste ou de l’engagement, mais aussi – et surtout – dans une certaine conception du bonheur telle que l’incarnent ses grands héros.
L’art, l’artiste et l’engagement
2Camus ne s’est pas senti d’emblée un artiste. En fait, tout au long de sa vie, il s’interroge. Quelle place l’art doit-il tenir dans sa vie ? Ne f
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007