Version classiqueVersion mobile

Avec figures

 | 
Benoit Tane

Chapitre 1. L’illustration

Histoire et technique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’illustration recouvre une profonde instabilité, dont témoigne la période charnière du XVIIIe siècle : instabilité linguistique entre le phénomène, que l’on peut suivre dans le temps, et les mots pour le dire, qui ont varié ; instabilité du phénomène lui-même, qui engage une relation entre un texte et une image ; instabilité des pratiques, notamment de la gravure, entre technique et art ; instabilité du livre illustré avant l’époque industrielle, entre création et réception, entre composition luxueuse et bricolage… On progressera ici de la terminologie et de la définition théorique aux éléments historiques et techniques ; on passera de la gravure d’illustration au livre dans lequel l’image s’insère.

1. L’illustration, entre mot et phénomène

Comment analyser une chose que l’on peine à nommer ? En français, il n’existait pas de mot unique pour désigner l’insertion d’images dans un livre imprimé, pas plus que ces images elles-mêmes, avant le XIXe siècle : « illustration » n’est attesté ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search