Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'atelier de Louis Guilloux

 | 
Madeleine Frédéric
, 
Michèle Touret

Deuxième section. Les formes transfrontalières

Louis Guilloux et le journalisme, une écriture à l’encre sympathique1

Jean-Baptiste Legavre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une évidence. Ou, plutôt, une double évidence bien partagée par les spécialistes de Louis Guilloux. Le journalisme constituerait l’antichambre du futur auteur de La Maison du peuple (1927), une activité alimentaire lui permettant au mieux d’éprouver un peu plus son écriture en devenir. Son aventure parisienne commence, en effet, en 1918 par quelques mois à Arts et lettres et à la Revue mondiale. Il y offre des échos, de même qu’il s’occupe de mises sous plis ou de l’écriture des adresses des abonnés [Loisel, 1998 : 53]. Quatre ans plus tard, à sa troisième tentative parisienne, il est embauché dans ce grand quotidien parisien, L’Intransigeant, auquel il donnait aussi auparavant quelques échos. Dans ses archives, sa carte de rédacteur est bien là, témoignant de son passé. Quand un anniversaire le permet, elle peut être reproduite dans les opuscules célébrant l’écrivain, le tampon et la signature du Directeur de l’organe de presse en renforçant l’officialité [Denis, 1999 : 19]. De 192...

Auteur

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), où il dirige l’école de journalisme (IFP). Il a récemment publié : Les publics des journalistes, Dauvin P., Legavre J.-B. (dir.), Paris, La Dispute, 2008 ; Du discours au discours social. Regards croisés sur des notions problématiques, Delforce B., Legavre J.-B., Noyer J., Tavernier A. (dir.), Lille, Presses universitaires de Lille 3, 2010 ; Communication interne et changement, Kaciaf N., Legavre J.-B., (dir.), Ed. Pepper, 2011 ; « Journalistes et journalisme dans l’œuvre de Louis Guilloux », Confrontations, 2011 ; « Entre conflit et coopération. Les journalistes et les communicants comme “associés-rivaux” », Communication et langages, 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540