Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'atelier de Louis Guilloux

 | 
Madeleine Frédéric
, 
Michèle Touret

Deuxième section. Les formes transfrontalières

Les « textes de presse » de Louis Guilloux, du texte à l’hypertexte : labyrinthe ou jeu de patience ?

Philippe Baudorre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Remuer les paperasses1.

Le but de ce colloque étant d’« affiner la connaissance » de l’œuvre de Louis Guilloux, j’ai souhaité élargir à l’ensemble de ses textes de presse la réflexion que j’avais modestement entamée en 19992. Je partirai du principe que ce corpus fait bien partie de l’œuvre et n’a pas comme seul intérêt potentiel de l’éclairer, d’une façon, certes, intéressante mais extérieure. On pourrait en effet être tenté de le situer dans un en-dehors de l’œuvre en oubliant qu’il s’agit tout de même d’une partie non négligeable de l’œuvre publiée. Car ces textes, tous rendus publics dans tel ou tel organe de presse, ont bien rempli leur mission : ils ont rencontré leurs lecteurs. Mais alors, que pouvons-nous en faire aujourd’hui ? C’est la question qui va guider mon propos. Je n’étudierai pas la démarche de l’« écrivain-journaliste » qu’a été, ou n’a pas été, Guilloux, son parcours, sa stratégie ; cette approche est légitime mais sera abordée par d’autres participants au colloqu...

Auteur

Professeur de littérature française, à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et EA TELEM. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre littérature et presse au XXe siècle, plus particulièrement sur l’œuvre journalistique de François Mauriac. Il est responsable du projet d’édition en ligne des articles de Mauriac. Il prépare un livre sur les rééditions de textes de presse en volumes du début du XIXe siècle à aujourd’hui.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540