Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cette communication porte sur un corpus extrêmement resserré puisqu’il est constitué des trois textes du Jeu de Patience qui ont pour point commun d’être des récits de déportation : le témoignage de la femme du pasteur2, ensuite celui de Marcel Nédélec3, lycéen déporté, et celui qui se rapporte à la fin de l’abbé Clair à Mauthausen4. Les deux premiers témoignages ont fait l’objet de plusieurs réécritures de la part de Guilloux : on en trouve des traces dans les archives, bien sûr, mais également dans les Carnets. Or les écarts sont nombreux entre les différentes versions. De quel matériau part-il ? À quoi aboutit-il ? La version des Carnets est-elle toujours première comme on pourrait le croire ? Ces incursions dans l’atelier de Louis Guilloux éclairent le travail du romancier et montrent la recherche d’une écriture toute en retenue, qui, en ne refusant ni la vérité ni le romanesque, s’emploie à préserver la relation éthique.
Professeure agrégée de lettres. Elle enseigne au lycée Jacques Decour à Paris. Elle est docteure en lettres de l’université Paris IV. Sa thèse soutenue en juin 2010 porte sur l’Étude des corps et des décors dans l’œuvre romanesque de Louis Guilloux.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
POUSSARD, Valérie. Les trois récits de déportation du Jeu de patience In : L'atelier de Louis Guilloux [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 05 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54405>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54405.
Poussard, V. 2012. Les trois récits de déportation du Jeu de patience. In Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.), L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54405
Poussard, Valérie. “Les trois récits de déportation du Jeu de patience”. Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. (pp. 287-301) Web. <http://books.openedition.org/pur/54405>.
FRÉDÉRIC, Madeleine (dir.) ; TOURET, Michèle (dir.). L'atelier de Louis Guilloux. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 05 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54372>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54372.
Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.) 2012. L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54372
Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret, ed. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pur/54372>.
Compatible avec Zotero
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.)
…
Les trois récits de déportation du Jeu de patience