Version classiqueVersion mobile

L'atelier de Louis Guilloux

 | 
Madeleine Frédéric
, 
Michèle Touret

Deuxième section. Le goût du romanesque

Nicolas Gogol, lecture de Louis Guilloux

Cyril Piroux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Heureux l’écrivain qui fuit les plats caractères dont la trop réelle banalité rebute et accable […]. Un autre sort attend l’écrivain qui ose remuer l’horrible vase des bassesses où s’enlise notre vie, plonger dans l’abîme des natures froides, mesquines, vulgaires – que nous rencontrons à chaque pas au cours de notre pèlerinage terrestre, parfois si pénible, si amer – et d’un burin impitoyable étale au grand jour ce que nos yeux indifférents se refusent à voir1 !

Si l’influence du jeune Gogol sur le roman russe de la seconde moitié du XIXe siècle a déjà fait l’objet de nombreuses considérations2, les résonances de la dernière partie de son œuvre dans la littérature française de l’entre-deux-guerres restent encore, semble-t-il, un champ de recherche timidement exploité. Cette étude se propose ainsi de revenir sur les liens étroits et contrastés unissant l’auteur du Manteau à celui d’Hyménée et de regarder aussi en amont de Dostoïevski pour découvrir en Gogol l’une des sources premières...

Auteur

Cyril Piroux, ATER à l’université de Franche-Comté, est docteur de l’université de Franche Conté et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il vient d’achever une thèse sur la figure du copiste. Il s’intéresse au personnage du rond-de-cuir, en apparence ordinaire mais qui permet de mieux comprendre l’évolution du roman français au XXe siècle et de travailler ainsi à la promotion d’écrivains méconnus. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés en revues (RHLF, Nuit Blanche) et dans des ouvrages collectifs parus ou à paraître.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search