L'atelier de Louis Guilloux
| Madeleine Frédéric
, Michèle Touret
Deuxième section. Le goût du romanesque
La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse
Mojgane Zareh-Motekasses
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La femme, fatalité du destin de l’homme
Où en sont les rapports de Louis Guilloux avec les femmes ? Comment conçoit la féminité ce lecteur passionné de Nietzsche, Tolstoï, Ibsen, Lawrence et des écrivains classiques qui jetaient un regard pour le moins misogyne sur la gent féminine ? Malgré le fait que l’écrivain prétende – tant par une défense acharnée de la liberté que par une sorte de pessimisme instinctif – « se défi[er] autant des femmes que des politiques1 », celles-ci ne manquent pas dans son œuvre. Ses figures féminines sont aussi nombreuses que variées. Toutefois, en les examinant, un constat s’impose : la majorité d’entre elles partage un trait commun : elles sont caractérisées par le « Mal ». Cette idée du Mal qui constitue l’un des fondements de l’œuvre trouve ainsi un refuge dans le caractère féminin et c’est sous cet angle que mes recherches ont abordé la question de la femme guillouxienne.
La femme n’est jamais une héroïne dans l’œuvre de Guilloux. Au contraire de certa...
Auteur
Mojgane Zareh Motekhassess a soutenu une thèse sur La Femme dans l’œuvre de Louis Guilloux à l’université Paris VII sous la direction d’Éric Marty.
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'atelier de Louis Guilloux
Référence électronique du chapitre
ZAREH-MOTEKASSES, Mojgane. La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse In : L'atelier de Louis Guilloux [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 08 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54397>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54397.
Zareh-Motekasses, M. 2012. La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse. In Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.), L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54397
Zareh-Motekasses, Mojgane. “La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse”. Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. (pp. 231-247) Web. <http://books.openedition.org/pur/54397>.
Référence électronique du livre
FRÉDÉRIC, Madeleine (dir.) ; TOURET, Michèle (dir.). L'atelier de Louis Guilloux. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 08 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54372>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54372.
Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.) 2012. L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54372
Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret, ed. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pur/54372>.
Compatible avec Zotero
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.)
…
La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse
Mojgane Zareh-Motekasses
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.