Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'atelier de Louis Guilloux

 | 
Madeleine Frédéric
, 
Michèle Touret

Première section. Le travail du romanesque

Épuisement et événement dans Coco perdu. Essai de voix

Sabrina Parent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce n’est pas savoir ce que c’est que la vie qui nous intéresse, mais ce que nous pouvons en faire1.
Louis Guilloux

Comme son titre l’indique, Coco perdu est un « essai de voix » et, en raison de cette insistance de l’auteur sur la voix, nous avancerons que ce livre participe à/de la « littérature de l’épuisement », définie par Dominique Rabaté comme « des “récits” [au sens blanchotien], présent[a]nt un singulier phénomène de monstration de leur voix narrative […]2 ». Nous soutiendrons en outre que Coco perdu est un essai sur l’événementialité, c’est-à-dire un texte qui invite à la réflexion non pas tant sur l’événement que sur la potentialité de l’événement. Ces deux perspectives seront étudiées tant dans la version finale du texte que dans les versions publiées antérieurement ou dans les brouillons, car il s’agira aussi d’apprécier l’éclairage qu’apportent les archives, et donc la génétique textuelle, dans la compréhension et l’interprétation du dernier livre publié du vivant de l’au...

Auteur

Sabrina Parent a soutenu un doctorat en lettres modernes, ; elle a également réalisé un PhD en littérature et culture francophones. Son premier ouvrage, Poétiques de l’événement. Claude Simon, Jean Rouaud, Jean Follain, Jacques Réda et Eugène Savitzkaya, a paru aux Éditions Garnier en juin 2011. Ses recherches ont comme dénominateur commun l’écriture littéraire de l’événement, qu’il s’agisse d’événements historiques, tels que les guerres mondiales, ou de phénomènes a priori insignifiants, que l’écriture transforme en événements. Elle a obtenu pour l’année 2010-2011 une bourse de la Fondation Wiener-Anspach afin de poursuivre ses recherches postdoctorales à l’Université d’Oxford.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540