L'atelier de Louis Guilloux
| ,Première section. Le travail du romanesque
Le Labyrinthe de Louis Guilloux : une possibilité de Délivrance ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Labyrinthe est l’un des textes les plus méconnus et les plus étranges de Louis Guilloux. Paru en revue d’octobre 1952 à janvier 1953, son statut éditorial autant que les questions qu’il aborde lui donnent une place particulière dans l’œuvre de l’écrivain. Nous tenterons ici d’articuler ces deux approches, avant de finir sur des considérations plus formelles.
Statut éditorial
Si Guilloux a fait paraître nombre de ses récits dans des revues, il s’agit ici d’un texte particulièrement long pour être publié hors des maisons d’édition, puisqu’il compte 131 pages dans le format de la revue. Un petit roman, donc. Un autre élément peut étonner : le choix curieux de La Table ronde, fondée par François Mauriac en 1948, revue peu conforme aux orientations idéologiques de l’auteur1.
La correspondance avec Jean Le Marchand, rédacteur en chef de La Table ronde à l’époque où Guilloux y publie, nous apprend que c’est Albert Camus, membre du comité directeur lors du premier numéro, qui le met en relatio...
© Presses universitaires de Rennes, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque