L'atelier de Louis Guilloux
| Madeleine Frédéric
, Michèle Touret
Première section. Le travail du romanesque
Les anamorphoses du « je » dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux
Francine Dugast-Portes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le manuscrit du Pain des rêves préparé par Louis Guilloux est truffé de photographies et de cartes postales ; mais après avoir lu les carnets inédits, on ne saurait confondre le « je » du récit et l’écrivain1 : les « je » sont des choix narratifs. J’en observerai ici les anamorphoses dans Le Pain des rêves et dans Le Jeu de patience, puisque Louis Guilloux a travaillé parallèlement sur les deux ouvrages au cours des années 1930. Les notes de l’auteur et l’examen des textes permettent de voir à quel point les figures d’énonciation sont méditées : nous sommes vraiment dans « l’atelier », face aux identités diverses et flottantes des « je », à la manière dont ils combinent le temps et l’espace, au métatexte dont ils sont le support, à l’engagement scriptural qu’ils incarnent, assorti de « reconsidérations ».
Des « je » flottants
Je ne chercherai donc pas directement Louis Guilloux derrière les « je » énonciateur, scripteur, commentateur des deux ouvrages, même si les transpositions de la...
Auteur
Professeur émérite de l’université Rennes 2, est spécialiste de littérature du XXe siècle. Elle s’intéresse au roman du XXe siècle dans l’évolution de ses formes, de ses thèmes, dans son rapport à l’histoire. Ses articles et ses ouvrages portent sur l’image de l’enfance, les romanciers de l’entre-deux-guerres, sur Colette, Colette Les pouvoirs de l’écriture, sur Louis Guilloux, Simone de Beauvoir, J. Gracq, Le Clézio, ainsi que sur le Nouveau Roman, Le Nouveau Roman, une césure dans l’histoire du récit, sur le roman contemporain, Annie Ernaux. Elle a participé à la composition d’histoires de la littérature : Histoire de la littérature du XXe siècle I et II, M. Touret (dir.), PUR, 2008.
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'atelier de Louis Guilloux
Référence électronique du chapitre
DUGAST-PORTES, Francine. Les anamorphoses du « je » dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux In : L'atelier de Louis Guilloux [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54390>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54390.
Dugast-Portes, F. 2012. Les anamorphoses du « je » dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux. In Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.), L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54390
Dugast-Portes, Francine. “Les anamorphoses du « je » dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux”. Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. (pp. 135-147) Web. <http://books.openedition.org/pur/54390>.
Référence électronique du livre
FRÉDÉRIC, Madeleine (dir.) ; TOURET, Michèle (dir.). L'atelier de Louis Guilloux. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/54372>. ISBN : 9782753557062. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.54372.
Frédéric, M., & Touret, M. (Eds.) 2012. L'atelier de Louis Guilloux. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.54372
Frédéric, Madeleine, et Michèle Touret, ed. L'atelier de Louis Guilloux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pur/54372>.
Compatible avec Zotero
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.)
…
Les anamorphoses du « je » dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux
Francine Dugast-Portes
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.