L'atelier de Louis Guilloux
| ,Première section. Le travail du romanesque
La description dans La Maison du peuple : du thétique à l’éthique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un début in medias res
Le décor est planté dès le premier chapitre. Dans l’ombre portée du modèle balzacien, tout est déjà en place : le logis familial, le lieu de travail du père, le contexte historico-social :
À cette époque les idées nouvelles commençaient à se répandre chez les ouvriers, surtout chez les jeunes, et l’on parlait déjà du docteur Rébal, qui venait de fonder son journal Le Renouveau. (20)
Et jusqu’à l’anticipation de la suite, sous forme d’une prédiction mise dans la bouche du grand-père :
Laisse la politique tranquille, disait-il. Ton docteur Rébal te fera du tort. Quand on a trois gosses à élever, il ne faut pas se mettre le monde à dos. (21)
Pourtant le récit dysfonctionne en plus d’un point par rapport au modèle classique. Il s’ouvre par une formule quasi anaphorique : « Après les malheurs du début », qui renvoie à un avant pour le moins insolite, dès lors que La Maison du peuple est le premier ouvrage publié par l’auteur. De malheurs il ne sera question que dans Ang...
© Presses universitaires de Rennes, 2012