Le fonds Louis Guilloux des bibliothèques municipales de Saint-Brieuc
p. 15-23
Extrait
1Précisons d’emblée un point fondamental : s’il est de longue date des fonds d’archives littéraires préexistants à la disparition de leur créateur, tel n’est pas le cas de l’ensemble présenté dans les lignes suivantes.
2Ce n’est pas, bien sûr, que Louis Guilloux ne se soit jamais posé la question. Ce n’est pas faute, non plus, d’avoir agencé les multiples feuillets de toute nature qui ne manquaient pas de l’entourer : quiconque est familier de ses brouillons reconnaitra sans peine le classement qui sous-tendait nécessairement une partie notable de son travail. Ce dont attestent par ailleurs les propres mots de Louis Guilloux1. En effet, tant dans l’élaboration de son œuvre romanesque que dans l’écriture de soi – et parfois conjointement – Louis Guilloux a disposé et donné forme à un corpus archivistique certainement notable par son volume, mais dont la caractéristique fondamentale réside dans une stratigraphie profonde et parfois complexe dont il nous faut ici cerner les contou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007