Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'argent et le rire

 | 
Florence Fix
, 
Marie-Ange Fougère

Introduction

Florence Fix et Marie-Ange Fougère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au XIXe siècle, l’argent et les questions d’argent envahissent la littérature. De Balzac (La Maison Nucingen, 1838) à Mirbeau (Les Affaires sont les affaires, 1903), de la Physiologie du floueur (1842) au Manuel du spéculateur à la Bourse de Proudhon (1854), romans, poèmes (« La Bourse » de Verhaeren, poème paru dans Les Villes Tentaculaires en 1895), pièces de théâtre (La Bourse de Ponsard, 1856, La Question d’argent de Dumas fils, 1857, etc.) dépeignent le règne moderne de l’argent. Avec la Révolution industrielle, en effet, survient une modification sociale du rapport à l’argent : les fortunes rapidement amassées, rapidement perdues, les fortunes anciennes brutalement disparues, les disparités de salaires, de rentes, de relations à l’argent sont nombreuses, comme l’exploitent les fictions de la réussite financière, chez Balzac ou chez Maupassant – qui ne doivent plus rien à la vertu récompensée comme chez Dickens, mais bien plutôt au calcul réfléchi.

Cette omniprésence de l’argent...

Auteurs

Dont les travaux portent sur l’histoire culturelle (Le mélodrame : la tentation des larmes, Klincksieck, 2011), enseigne la littérature et les arts à l’université de Nancy
Spécialiste de l’ironie et de l’œuvre de Zola (L’ironie naturaliste : Zola et les paradoxes du sérieux, Champion, 2001) enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’université de Dijon.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540