Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Conclusion. L’évolution de la diversité des capitalismes asiatiques : de la crise asiatique à la crise des subprimes

Robert Boyer, Hiroyasu Uemura et Akinori Isogai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre poursuit trois objectifs. Il est tout d’abord destiné à montrer pourquoi et comment l’économie politique doit aller au-delà des analyses classiques et statiques de l’économie de marché, et étudier plutôt les questions contemporaines à partir du concept de capitalisme. Cet ouvrage explore ce système sociéconomique spécifique, qui, par son dynamisme interne, est en constante évolution. Les deux premières sections de cette conclusion résument les grandes lignes de ce problème théorique, général et central. Un deuxième but de cet ouvrage est de saisir et d’interpréter les transformations structurelles observées depuis les années 1990 en Asie orientale, qui s’est avérée être bien plus qu’une curiosité, un laboratoire social. Il est temps de fournir une synthèse des résultats de l’analyse historique des parcours du Japon, de la Chine et de la Corée, d’un point de vue institutionnel, mais il importe également de prendre en compte les analyses statistiques comparatives présentes da...

Auteurs

Économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) en France. Il fait partie des principaux auteurs de la théorie de la régulation, programme de recherche qui analyse la manière dont les institutions économiques évoluent sur le long terme et définissent les différentes branches du capitalisme contemporain. Il est à l’origine de nombreuses publications sur les institutions du travail, les changements techniques, la macro-économie institutionnelle, l’histoire de l’économie, les crises financières et l’intégration européenne.
Professeur en économie à l’université nationale de Yokohama au Japon. Il a publié des ouvrages et articles majoritairement dans le domaine des économies institutionnelles et des analyses macro-économiques, dont The Institutional Analysis of Socio-economic Systems : Beyond Marx and Keynes, Presses universitaires de Nagoya, 2007.
Professeur en économie à l’université de Kyushu au Japon. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’économie institutionnelle et évolutionniste, mais aussi des analyses institutionnelles sur l’économie japonaise contemporaine, dont The Institutional Analysis of Socio-economic Systems : Beyond Marx and Keynes, Presses universitaires de Nagoya, 2007.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540