Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Analyse des conditions d’une intégration monétaire : Asie et Europe

Analyse comparative des conditions nécessaires à l’intégration monétaire

Europe et Asie

Hiroyuki Uni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En général, les débats sur l’intégration monétaire asiatique tournent autour des obstacles politiques comme le manque de consensus, en particulier entre le Japon, la Corée et la Chine. D’autre part, la théorie des zones monétaires optimales domine les débats économiques, avec pour objectif la symétrie des effets à court terme de chocs exogènes communs dans ces pays. Mais nous nous distinguons de ces analyses des conditions économiques nécessaires à l’intégration monétaire en choisissant de mettre l’accent sur un problème à long terme : la croissance disproportionnée de la productivité dans le secteur des biens exportables par rapport à celui des biens non échangeables. En effet, pour garantir la viabilité à long terme de l’intégration monétaire, la stabilité des prix relatifs des biens exportables entre les pays membres est l’une des conditions. Dans cette contribution, notre objectif est donc d’étudier les conditions nécessaires à l’intégration monétaire en Asie et au s...

Auteur

Professeur en économie à l’école d’études avancées de l’université de Kyoto au Japon. Ses principaux domaines de recherches sont l’économie des changements structurels, institutionnels et technologiques, l’économie marxiste et l’économie japonaise. On peut compter parmi ses publications récentes Economics of Institution and Régulation, Nakanishiya, 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540