Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Impact de l’internationalisation : des trajectoires nationales spécifiques, mais une domination générale de la concurrence

Capitalismes asiatiques

Configurations institutionnelles et hétérogénéité des modèles d’entreprises1

Yuji Harada et Hironori Tohyama

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Un débat s’est récemment développé2 concernant l’intégration économique régionale au sein de l’Asie orientale3. Cependant, l’institutionnalisation de l’intégration régionale n’a jamais été facile à atteindre, et cela à cause, d’une part, des différends historiques dans cette région et d’autre part, des positions conflictuelles des pays en ce qui concerne la protection de leurs industries. En revanche, la division internationale du travail dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Japon et la Corée, qui constitue de fait une intégration économique régionale, s’est rapidement développée avec une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et des relations productives internationales entre ces pays ainsi qu’avec d’autres économies asiatiques (voir la contribution de Yan dans cet ouvrage, p. 211-234). En examinant la pertinence et la faisabilité des arguments et/ou d’un mouvement en faveur de l’intégration économique, nous devrons considérer les formes resp...

Auteurs

Maître de conférences en économie à l’université municipale de Fukuyama au Japon. Diplômé puis doctorant en économie à l’université de Nagoya, il a réalisé ses recherches sur la diversité des changements structurels de l’industrie dans les pays de l’OCDE, mais aussi sur la théorie des institutions et notamment sur la théorie de la régulation.
Professeur en économie à l’université Shizuoka au Japon. Il a publié des ouvrages et des articles dans le domaine des politiques économiques comparées. Il est l’auteur de For Analyzing Varieties of Capitalism : An Interaction between Institutions and Economic Performance, Nakanishiya Press, 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540