Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

La Corée : des transformations majeures, mais des incertitudes quant aux modes de régulation

Les grandes transformations de l’économie coréenne depuis 1962

Processus et conséquences

Hyungkee Kim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis 1962, l’économie coréenne a connu de grands bouleversements. Cette date marque en effet le début de l’industrialisation menée par le gouvernement. Elle est considérée comme le point de départ de la révolution industrielle coréenne. À partir de 1962 et en moins d’un demi-siècle, l’économie coréenne a connu d’importants tournants. De plus, le modèle de développement a été marqué par de profondes transformations structurelles : le tournant le plus important correspond à la crise financière de 1997 qui a provoqué l’effondrement du modèle de développement existant.

Dans cette contribution, nous identifierons et analyserons les cinq tournants et les deux grandes transformations qui ont eu lieu dans l’économie coréenne au cours des 50 dernières années. Les tournants désignent les changements partiels dans les institutions ou les structures économiques. Les grandes transformations désignent les changements globaux dans le modèle économique. Les deux grandes transformations...

Auteur

Professeur en économie à l’université nationale de Kyungpook en Corée du Sud et visiting scholar au Korean Institute, Harvard en 2014. Spécialiste de politique économique et des politiques de l’emploi, il a notamment publié New Political Economy, 2001, et An Alternative Development Model : Beyond Neoliberalism, 2007. Citons aussi « Capitalism after the Great Recession: Agenda for a New Progressive Development Model », World Review of Political Economy, vol. 1, no 2, 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540