Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Le régime de croissance chinois : porté par l’exportation ou par l’investissement ?

Le régime de croissance chinois et l’économie mondiale

Robert Boyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis l’effondrement du système de Bretton Woods et la fin du régime de croissance fordiste dans la plupart des pays de l’OCDE, la chute de l’Union soviétique et l’émergence de la Chine, de l’Inde et du Brésil, le système international a connu d’importantes transformations structurelles visant à établir un nouvel ordre mondial géopolitiquement viable et économiquement plus efficace que le système actuel.

Ces transformations historiques ont favorisé la constitution d’une littérature conséquente dans tous les domaines des sciences sociales. Chaque programme de recherche propose des réponses spécifiques aux questions soulevées par les problèmes contemporains majeurs. D’un côté, certains chercheurs étudient les origines et la pérennité de l’ascension de la Chine : c’est principalement la tâche des macro-économistes, des analystes des changements institutionnels et des spécialistes de la politique économique. De leur côté, les chercheurs en relations internationales s’interro...

Auteur

Économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) en France. Il fait partie des principaux auteurs de la théorie de la régulation, programme de recherche qui analyse la manière dont les institutions économiques évoluent sur le long terme et définissent les différentes branches du capitalisme contemporain. Il est à l’origine de nombreuses publications sur les institutions du travail, les changements techniques, la macro-économie institutionnelle, l’histoire de l’économie, les crises financières et l’intégration européenne.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540