Changements institutionnels et transformations du régime de croissance de l’économie japonaise
Faire face à la crise économique mondiale et à l’intégration asiatique
p. 139-165
Extrait
Introduction
1L’économie japonaise a connu des changements institutionnels après la longue récession des années 1990 et un nouveau modèle de croissance est apparu lors de la reprise au début des années 2000, dans le contexte d’un accroissement de l’interdépendance avec les autres économies asiatiques1. De nouvelles stratégies d’investissement ont notamment vu le jour en raison de la libéralisation financière et de l’augmentation des investissements japonais directs dans d’autres pays d’Asie. Le mécanisme de coordination des salaires a également été remplacé par un mécanisme plus orienté vers le marché. Sous l’influence de la division internationale du travail et de l’interdépendance croissante avec les autres pays d’Asie, les structures industrielles ont par ailleurs cédé leur place aux secteurs de production high-tech et de services. Suite à cela, l’économie japonaise a dû faire face à la crise des subprimes en 2008.
2Dans cette contribution, nous conduisons une analyse macro-é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le développement solidaire des territoires
Expériences en Pays de la Loire
Emmanuel Bioteau et Karine Féniès-Dupont (dir.)
2015
Aide à domicile et services à la personne
Les associations dans la tourmente
Francesca Petrella (dir.)
2012
L'économie sociale entre informel et formel
Paradoxes et innovations
Annie Dussuet et Jean-Marc Lauzanas (dir.)
2007
L'économie sociale et solidaire
Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales
Erika Flahault, Henri Noguès et Nathalie Shieb-Bienfait (dir.)
2011
L'entreprise en restructuration
Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives
Claude Didry et Annette Jobert (dir.)
2010
Épargnants solidaires
Une analyse économique de la finance solidaire en France et en Europe
Pascal Glémain
2008
Institutions et développement
La fabrique institutionnelle et politique des trajectoires de développement
Éric Mulot, Elsa Lafaye de Micheaux et Pepita Ould-Ahmed (dir.)
2007