Précédent Suivant

Risques économiques, risques financiers et dépenses sociales. Analyse comparée des marchés du travail et de la finance au Japon

p. 97-117


Extrait

Introduction

1Dès les années 1980, les employeurs et le gouvernement japonais ont commencé à souligner le besoin de dérégulation sur le marché du travail. Ils ont ainsi entamé le processus de démantèlement des institutions initialement créées pour dissocier les moyens de subsistance des travailleurs de l’activité économique. Ce changement institutionnel aurait abouti depuis à une réduction de la protection sociale face aux risques ou aux périodes d’instabilité des marchés. Or, les employés japonais peuvent être particulièrement vulnérables à ces risques. La croissance rapide du nombre de travailleurs contractuels non permanents, résultant de ce changement, peut provoquer une augmentation de l’insécurité économique parmi les travailleurs réguliers, dans la mesure où ceux-ci sont confrontés à un plus grand risque de perdre leurs emplois stables et, par conséquent, de perdre leurs revenus futurs.

2La question que nous abordons ici est de savoir si ce changement institutionnel va pou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.