Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Première partie. Le capitalisme japonais : le compagnie-isme affaibli par l’hétérogénéité des entreprises et l’absence de nouveaux mécanismes de coordination

Risques économiques, risques financiers et dépenses sociales. Analyse comparée des marchés du travail et de la finance au Japon

Hironori Tohyama

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dès les années 1980, les employeurs et le gouvernement japonais ont commencé à souligner le besoin de dérégulation sur le marché du travail. Ils ont ainsi entamé le processus de démantèlement des institutions initialement créées pour dissocier les moyens de subsistance des travailleurs de l’activité économique. Ce changement institutionnel aurait abouti depuis à une réduction de la protection sociale face aux risques ou aux périodes d’instabilité des marchés. Or, les employés japonais peuvent être particulièrement vulnérables à ces risques. La croissance rapide du nombre de travailleurs contractuels non permanents, résultant de ce changement, peut provoquer une augmentation de l’insécurité économique parmi les travailleurs réguliers, dans la mesure où ceux-ci sont confrontés à un plus grand risque de perdre leurs emplois stables et, par conséquent, de perdre leurs revenus futurs.

La question que nous abordons ici est de savoir si ce changement institutionnel va pousser le...

Auteur

Professeur en économie à l’université Shizuoka au Japon. Il a publié des ouvrages et des articles dans le domaine des politiques économiques comparées. Il est l’auteur de For Analyzing Varieties of Capitalism : An Interaction between Institutions and Economic Performance, Nakanishiya Press, 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540