Précédent Suivant

La transformation du système d’entreprise japonais et les relations institutionnelles hiérarchisées

p. 45-73


Extrait

Introduction

1Durant la « Décennie perdue », qui a suivi l’éclatement de la bulle spéculative au Japon, les principaux éléments constitutifs du système d’entreprise japonais, c’est-à-dire le système de banque principale, le modèle de gouvernance d’entreprise privilégiant les parties prenantes, le système d’emploi à vie et le réseau de fournisseurs, ont été soumis à de fortes pressions et ont connu de profonds changements. Même si les systèmes existants ont changé, il convient de se poser les questions suivantes : qu’est-ce qui a changé ? À quel moment ? De quelle manière ces changements se sont-ils produits ?

2Plus concrètement, qu’est-ce qui a réellement changé et qu’est-ce qui n’a pas changé ? Les méthodes employées pour faire face à ces changements étaient-elles appropriées ? Pourquoi n’a-t-il pas été possible d’apporter une réponse claire à ces changements, le cas échéant ? Et à l’inverse, avons-nous essayé d’apporter des changements à des éléments qui n’en avaient pas réelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.