Précédent Suivant

Introduction. L’Asie, laboratoire social des capitalismes contemporains ?

p. 9-21


Extrait

1La réactivité et la détermination remarquables dont ont fait preuve la Chine, l’Inde et le Brésil face à la crise mondiale, engendrée par l’explosion de la bulle des subprimes aux États-Unis, semblent avoir convaincu la majeure partie des analystes économiques que les sociétés contemporaines sont en train d’entrer dans une nouvelle ère de l’histoire du capitalisme, une ère inexplorée. Le courant économique dominant s’est révélé incapable d’expliquer un événement d’une telle gravité, puisqu’il soutenait jusqu’alors le principe d’autorégulation des marchés. Selon ces économistes, il s’agit d’une situation dans laquelle les intérêts individuels et la rationalité des acteurs suffiraient à produire un équilibre durable et à éviter toute crise économique. Cette crise économique mondiale est également l’expression de l’échec collectif d’une communauté scientifique et de son paradigme en termes d’économie de marché.

2L’objectif de ce livre est de démontrer qu’une approche alternative,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.