Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes asiatiques

 | 
Akinori Isogai
, 
Hiroyasu Uemura
, 
Robert Boyer

Avant-propos. Une perspective asiatique sur le monde contemporain

Robert Boyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent ouvrage s’inscrit dans un programme de recherche lancé dès les années 1990. À l’époque, les succès du Japon retenaient l’attention d’un grand nombre de chercheurs, non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe. Comment expliquer que l’économie nippone prospère alors que les économies nord-américaine et européenne s’avéraient incapables de retrouver une croissance suffisante pour enrayer la montée du chômage ? Le Japon avait-il trouvé un mode de développement alternatif au fordisme, définitivement entré en crise ? Des chercheurs français s’associèrent aux collègues japonais qui avaient introduit la théorie de la régulation dans leur pays pour éclairer une question qu’ils considéraient comme centrale : les concepts et les méthodes qui avaient permis de comprendre la croissance de l’après Seconde Guerre mondiale aux États-Unis et en France étaient-ils pertinents pour analyser les ressorts du « modèle japonais » ? La réponse fut positive à condition de reconnaître que la ...

Auteur

Économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) en France. Il fait partie des principaux auteurs de la théorie de la régulation, programme de recherche qui analyse la manière dont les institutions économiques évoluent sur le long terme et définissent les différentes branches du capitalisme contemporain. Il est à l’origine de nombreuses publications sur les institutions du travail, les changements techniques, la macro-économie institutionnelle, l’histoire de l’économie, les crises financières et l’intégration européenne.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540