Fondements japonais du système Teikei
p. 19-21
Texte intégral
1Nous commençons cet ouvrage en cherchant de premières explications au renouveau, en France et ailleurs, de la vente directe de produits fermiers locaux. La référence évoquée par les leaders de ces renouveaux est plus que souvent celle du Teikei, nous allons donc au Japon pour y retrouver l’origine de cette pratique, et en décrire quelques unes des réalisations concrètes.
2La dimension essentielle du Teikei tient dans l’esprit de coopération avec lequel y sont articulées la production locale et la consommation locale. Le Teikei est le fruit d’une collaboration entre paysans ruraux et consommateurs citadins ainsi que de leur mobilisation commune. Cet esprit trouve à s’exprimer sous plusieurs formes, simples ou en combinaison avec d’autres et sollicite toujours des démarches qui se soucient à la fois de l’agriculture et de l’alimentation. Après en avoir retracé la genèse, nous en verrons quelques exemples et en particulier dans un lieu d’importance pour ces préoccupations : au travers de l’organisation des cantines des écoles. La coopération entre pouvoirs publics locaux, parents des enfants scolarisés, enseignants-nutritionnistes, et cuisiniers, est indispensable à la fois pour réaliser des repas à la cantine avec des produits frais locaux, et pour assurer l’éducation alimentaire des enfants.
3L’innovation que constitue le sytème Teikei comme forme de vente directe est en effet liée au Japon à une mise en mouvement de citoyens, d’élus et de fermiers qui n’est pas destinée seulement à assurer une production saine pour la consommation au domicile familial.
4Les sept chapitres de cette partie donnent un aperçu de quelques expériences qui permettent d’illustrer et d’analyser les fondements de l’esprit du Teikei et sa capacité à habiter des formes relativement différentes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le développement solidaire des territoires
Expériences en Pays de la Loire
Emmanuel Bioteau et Karine Féniès-Dupont (dir.)
2015
Aide à domicile et services à la personne
Les associations dans la tourmente
Francesca Petrella (dir.)
2012
L'économie sociale entre informel et formel
Paradoxes et innovations
Annie Dussuet et Jean-Marc Lauzanas (dir.)
2007
L'économie sociale et solidaire
Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales
Erika Flahault, Henri Noguès et Nathalie Shieb-Bienfait (dir.)
2011
L'entreprise en restructuration
Dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives
Claude Didry et Annette Jobert (dir.)
2010
Épargnants solidaires
Une analyse économique de la finance solidaire en France et en Europe
Pascal Glémain
2008
Institutions et développement
La fabrique institutionnelle et politique des trajectoires de développement
Éric Mulot, Elsa Lafaye de Micheaux et Pepita Ould-Ahmed (dir.)
2007