Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le capitalisme, une absurdité créatrice ?

 | 
Hervé Thouement

Annexe I. L’État chez Quesnay et les classiques1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Tableau économique de Quesnay ou une bonne façon D’appréhender les relations État/Système productif

On sait que Quesnay se trompe dans sa définition du secteur productif puisqu’il limite ce dernier à l’agriculture. Néanmoins il pose dans de bons termes les relations qui existent entre ce qu’il considère comme le cœur du système économique, l’agriculture, et la périphérie, les secteurs artisanal et étatique.

Admettons que le point de vue de Quesnay soit bon, c’est-à-dire, en reprenant la terminologie de Sraffa, que le secteur fondamental de l’économie soit réduit à l’agriculture et que les deux autres branches relèvent du secteur non fondamental. Pour qu’une telle interprétation soit acceptable, il faut supposer que les achats de la classe productive à la classe stérile soient des achats de biens de luxe et non plus de moyens de production (outillage). Les quelques fermiers les plus riches, accédant à ces biens, recevraient l’équivalent d’un sur-salaire et, de ce fait, appartiendrai...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540