Précédent Suivant

Chapitre X. L’expérience soviétique : « une bifurcation sans issue » sur le sentier de la complexité

p. 213-249


Extrait

1Au cours des chapitres précédents, seules ont été évoquées deux modalités de coordination des activités économiques : la logique du « status », rencontrée dans les économies naturelles et la logique des prix, dans les économies marchandes. Enseignement de l’histoire, il apparaît que dès que la division sociale du travail se complexifie, les prix généralement s’imposent comme mode de coordination. Alors pourquoi, dans le premier tiers du XXe siècle, théoriciens et décideurs soviétiques ont-ils souhaité rompre avec les procédures de marché et les remplacer par une procédure de coordination tout à fait inédite, la planification ?

2Si les Grecs ont été les premiers à créer la monnaie et à développer les premières formes de marché, ils ont été également les premiers à en dénoncer les effets pervers. Dans sa Cité idéale, Platon condamne l’usage de la monnaie et interdit toute forme d’accumulation de métaux précieux, notamment dans les classes les plus élevées. Cette posture politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.