Version classiqueVersion mobile

Le capitalisme, une absurdité créatrice ?

 | 
Hervé Thouement

Deuxième partie. Une maquette historique du capitalisme

Chapitre IX. La mondialisation du capitalisme1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La logique évolutive retenue jusqu’à présent pour décrire le phénomène de complexité repose essentiellement sur un mécanisme endogène : lorsque l’organisation ne parvient plus à assurer sa propre reproduction, elle crée par nécessité de l’information structurante en modifiant ses interrelations et en en tissant de nouvelles2. La théorie du changement de technique, évoquée dans le chapitre VI, est une illustration de ce mécanisme…

Dans la réalité, « pour remonter le cours de l’entropie », l’organisation n’a pas heureusement tout à inventer. Elle peut trouver des solutions à l’extérieur, auprès des autres organisations existantes3. Quand il s’agit de collectivités humaines, les emprunts concernent alors tous les aspects de la vie sociale : le langage, l’organisation politique, sociale et économique, la connaissance, la technologie, les arts, la religion, etc. Les organisations se nourrissent ainsi des différences tantôt spontanément, par mimétisme, tantôt de façon contrainte par le bia...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search