Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le capitalisme, une absurdité créatrice ?

 | 
Hervé Thouement

Deuxième partie. Une maquette historique du capitalisme

Chapitre VIII. Monnaie et croissance1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La monnaie au départ est une simple marchandise2, même si elle doit déjà posséder certaines qualités intrinsèques. L’introduction du phénomène de croissance dans le système productif contribue également à modifier en profondeur la régulation de cette composante centrale des économies marchandes. Pour comprendre l’origine des nouvelles transformations monétaires, non seulement nous partons, fidèle à l’approche évolutive retenue, de la régulation monétaire en œuvre dans l’économie médiévale, mais encore mobilisons la théorie du changement des techniques examinée dans le chapitre vi et le « mécanisme d’attachement préférentiel » des secteurs périphériques, étudié dans le chapitre vii.

La régulation monétaire dans l’Économie marchande simple (EMS)

Une vue générale

Dans le chapitre iv, ont été successivement évoqués deux aspects : le processus d’ouverture du système des valeurs (V’ = V’Q) et la régulation monétaire proprement dite.

Décrite chez Marx à travers une succession de formes (accide...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540