Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Allégorie, symbole : voies de dissidence ?

 | 
Anne Rolet

Cahier d’illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gilles Sauron. Un anticonformiste romain : Q. Lutatius Catulus, cos. 102 a. c.

Image

Fig. 1 : Rome, centre du Champ de Mars : le temple de la Fortune de ce Jour.

Image

Fig. 2 : Revêtement de stuc moulé et peint à l’imitation d’un appareil de carreaux de marbres de différentes couleurs (« premier style pompéien »).

Image

Fig. 3 : Peinture à fresque imitant un appareil de carreaux de marbres de diférentes couleurs (« deuxième style pompéien »). Cette fresque a été attribuée à la maison de Catulus sur le Palatin.

Image

Fig. 4 : Pompéi, villa des Mystères : le décor à fresque du cubiculum 16 (vers 80/70 av. J.-C.). À gauche : rotonde peinte dans l’alcôve. À droite : dans la partie de la pièce où l’on est débout et éveillé, les représentations de perspectives architecturales sont absentes.

...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540