Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Allégorie, symbole : voies de dissidence ?

 | 
Anne Rolet

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Eugenio Amato, « Discours figuré et allégorie chrétienne dans la production « profane » de Procope de Gaza : vin eucharistique et doctrina arcani »

Examen détaillé d’un passage de la dialexis sur la rose (op. III. 66 Amato) de Procope de Gaza, dont le sens allégorique a échappé aux éditeurs précédents : on y découvre une référence intéressante au mystère du vin eucharistique.

Detailed examination of a passage of the dialexis on the rose by Procope of Gaza, whose allegorical sense escaped the previous editors: there is an interesting reference to the mystery of the Eucharistic wine.

Christophe Badel, « L’allégorie, une arme de l’opposition politique sous les Césars (Ier s. apr. J.-C.) ? »

Au premier siècle de l’Empire, les symboles de la libertas (pileus, imagines de Brutus et Cassius), vénérés par les dissidents, apparaissent comme « brouillés », car le régime s’y référait aussi. Les discours allégoriques de l’opposition ne sont pas clairement repérables car ils puisaient dans un patrim...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540