Chapitre VIII. Les silences de la nouvelle
p. 191-216
Extrait
Des trous se déplacent dans sa texture, c’est grâce à cela que le texte vit, comme un territoire au jeu de go ne reste vivant que si l’on a pris soin d’y ménager au moins un espace libre, une case vacante, ce que les spécialistes appellent un œil ouvert ou encore une liberté. Si au contraire, tous les emplacements déterminés par les lignes entrecroisées sont garnis par des pions, le territoire est mort.
A. Robbe-Grillet, Le Miroir qui revient.
1Les nouvelles d’Alice Munro ne cherchent pas à montrer des histoires qui se terminent bien, ni même qui se terminent, c’est ce que nous indique l’histoire d’Anita (« Wigtime »). Selon la sagesse populaire, que le narrateur évoque, l’histoire d’une vie, l’histoire d’une femme, devrait se terminer par un mariage mais l’histoire d’Anita ne se conforme pas aux attentes car s’effectue un rebondissement, qui retarde le dénouement, l’histoire ne se termine pas puisque le dernier verbe est un verbe de mouvement : « This should have been the end o
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007