Version classiqueVersion mobile

Le paysage allégorique

 | 
Christophe Imbert
, 
Philippe Maupeu

Bibliographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bibliographie sur l’allégorie médiévale est pléthorique, que l’on entende l’allégorie au sens herméneutique, rhétorique ou poétique. La question du paysage allégorique médiéval en revanche n’a pas fait l’objet de synthèse, malgré les précieuses mises au point théoriques d’Armand Strubel (La Rose, Renart et le Graal, 1989 ; ‘Grant senefiance a. Allégorie et littérature au Moyen Âge, 2002). Les études mentionnées ici sont relatives à la topique (le jardin, la mer, la forêt, la double voie etc.), et privilégient quelques textes et auteurs (le Roman de la Rose, Dante, Jean de Meun, Pétrarque, Charles d’Orléans, Christine de Pizan) ; la bibliographie ne saurait être exhaustive.

I- Allégorie médiévale

1- Études générales sur la tradition littéraire de l’allégorie au Moyen Âge et à la Renaissance

L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, dir. B. Pérez-Jean et P. Eichel-Lojkine, Paris, Champion, 2004.

L’allégorie du Moyen Âge au XVIe siècle, éd. D. Poirion, Cahiers de l’Association Intern...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search