Version classiqueVersion mobile

Le paysage allégorique

 | 
Christophe Imbert
, 
Philippe Maupeu

Première partie. L'âge médiéval

Chapitre VI. Allégorie et conscience de l’espace dans le Purgatoire de Dante1

Anna Pegoretti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude du paysage dans la Divine Comédie de Dante attend toujours une approche systématique et une claire définition de ses limites. L’usage délicat d’un concept aussi moderne que celui de « paysage littéraire », comme du reste le terme même de « paysage », constitue un premier problème2. De fait, il semble convenable d’admettre d’emblée que des termes comme « paysage », « paesaggio » et « landscape » dans un discours sur le Moyen Âge ont quelque chose d’anachronique. Ils n’existaient tout simplement pas et nous ne rencontrons aucune occurrence de « paesaggio » dans l’œuvre de Dante ou dans la littérature italienne jusqu’à Filarète3. Il est dès lors nécessaire de dire que notre propre discours sur le paysage (et notre usage de ce terme) comprennent l’Autre Monde du poème à la fois sous la forme d’un espace géographique global – les trois règnes tels qu’ils sont conçus dans l’environnement physique de la terre et de l’univers – et sous la forme de simples fragments de celui-ci, trav...

Auteur

Anna Pegoretti est Postdoctoral Newton International Fellow pour la British Academy à l’université de Leeds. A été rattachée un an au Warburg Institute en tant que « Frances Yates Short Term Fellow » (2010). Après des études à l’université de Bologne, elle a obtenu son doctorat en études italiennes à l’université de Pise. Ses principaux sujets de recherche portent sur Dante Alighieri, la tradition manuscrite de son œuvre et ses relations avec l’Ordre Franciscain, ainsi que sur la géographie et la représentation du monde dans la littérature médiévale. En 2007, elle a publié Dal « lito diserto » al giardino. La costruzione del paesaggio nel Purgatorio di Dante (Bologne, BUP).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search