Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Annexe. Sherlock Holmes à l’écran muet (filmographie raisonnée des adaptations)

Antoine Faivre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dresser une liste complète des films muets inspirés par le personnage de Sherlock Holmes reviendrait à tenter de reconstruire l’histoire d’un passé préhistorique. D’abord, le nombre d’œuvres perdues ou présumées telles est considérable (heureusement, beaucoup ont laissé des traces, comme comptes rendus de presse, archives de maisons de production, affiches, etc.). Ensuite, nombre d’entre elles ont été produites dans des pays qui se passaient de copyright, dans lesquels aussi on n’hésitait guère à changer le nom des personnages, voire à mettre en scène des histoires n’ayant presque plus rien de commun avec la geste holmésienne. Enfin, quantité sont des parodies. D’où la nécessité, pour un filmographe, de se demander comment construire son objet – comment en délimiter le champ. La première partie de cet article est une tentative de contextualisation du corpus présenté. La seconde, quantitativement plus importante, propose une périodisation distribuée en quatre volets. Enfin, un court ...

Auteur

Professeur émérite des Universités, consacre à l’histoire du cinéma et de la photographie une partie de ses activités. Membre de plusieurs jurys de thèses de doctorat consacrées au Septième Art, il s’intéresse aux figures mythiques qui constellent celui-ci, notamment dans le monde anglo-saxon, et à leurs créateurs en littérature de fiction. Il est l’auteur d’une « Préface » à Jean-Jacques Couderc, Les Petits Maîtres du Burlesque américain 1909-1929, Paris, CNRS Éditions, 2000 et d’autres articles : « Sir Arthur Conan Doyle et les esprits photographiés », R. L. Stevenson & A. Conan Doyle : Aventures de la fiction (Gilles Menegaldo & Jean-Pierre Naugrette, éd.), Dinan, Terre de Brume, 2003 ; « Borrowings and Misreading : Edgar Allan Poe’s’Mesmeric’Tales and the Strange Case of their Reception », Aries Journal for the Study of Western Esotericism, 7 :1 (2007), p. 21-62 ; « Betty Boop ou les métamorphoses d’Eros », L’Érotisme au cinéma (Numéro Hors-série, nr. 3 de Info-Ciné (Serge Mauroy & Martial Dassonville, éd.), juin 2008.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540