Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Cinquième partie. Variations transmédiatiques

Sherlock Holmes sur les planches françaises : d’un siècle à un autre

Caroline Renouard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fruit de cette réflexion découle d’un travail mené au sein du programme de recherche intitulé Mise en scène théâtrale et formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, qui s’est tenu entre 2011 et 2014. Résolument pluri-et transdisciplinaire, ce programme portait sur l’étude des relevés de mise en scène de l’Association de la Régie Théâtrale (ART) conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP). Les travaux qui en ont résulté ont fait l’objet de plusieurs colloques, journées d’étude, ateliers scientifiques internationaux et de publications1 : le traitement et la valorisation de ce fonds d’archives – d’une densité remarquable2 – a permis de démontrer que la pratique théâtrale au tournant du XXe siècle était particulièrement technologisée, avec « des composantes dynamiques et variées qui n’hésitaient pas, en effet, à intégrer les technologies modernes à son arsenal créatif3 ».

Le fonds des relevés de mise en scène présentait plusieurs archives d...

Auteur

Docteure en arts de l’université Paris-Est et postdoctorante au Labex Arts-H2H. Ses travaux portent principalement sur les effets spéciaux, l’intermédialité et les interdépendances anciens/nouveaux médias, les technologies et techniques cinématographiques. Avec Réjane Hamus-Vallée, elle a codirigé le numéro 155 de CinémAction portant sur les métiers du cinéma à l’ère du numérique (juin 2015), publié Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et coréalisé des webdocumentaires pour l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540