Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Troisième partie. Variations sérielles

Les nouveaux enquêteurs des séries télévisées contemporaines : tous héritiers de Sherlock Holmes ?

Maud Desmet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les aventures du célèbre détective créé par Conan Doyle ont inspiré de nombreuses fictions dérivées et réécritures. Selon Denis Mellier, l’universalité de Sherlock Holmes est très fortement liée à l’essor que connaissent les moyens de diffusions et de médiatisations culturelles populaires à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais encore aujourd’hui, alors que l’expansion des médias n’est plus nouvelle, Sherlock Holmes continue de fasciner, certainement parce que Conan Doyle a pris soin, consciemment ou non, de ponctuer son univers fictionnel de failles, de béances, de pistes narratives parallèles qui ont attiré l’attention des lecteurs et nourri leur imagination :

C’est au cœur même du Canon que résident, en premier lieu, les réseaux indiciaires et textuels de ses réécritures. Les auteurs apocryphes trouvent dans les titres « des histoires que Watson a évoquées sans les raconter » un signe en attente de fiction, comme jeté dans le récit pour susciter le désir d’un autre réci...

Auteur

Docteure en études cinématographiques, Maud Desmet est intervenue dans divers colloques consacrés aux séries télévisées et à la représentation du corps, à Paris, Lyon et Montréal. Elle a également écrit plusieurs articles universitaires sur la mise en scène du cadavre dans les fictions policières contemporaines. Elle figure notamment parmi les auteurs de l’ouvrage collectif Corps et représentation : une liaison dangereuse ? paru aux éditions L’Harmattan en 2014. Elle fait partie du collectif Tous Malades ! qui sera publié en 2016 aux éditions Orizons dans lequel elle consacre une analyse à la représentation du corps des patients dans Nip/tuck et Dr House. Elle a également écrit un essai sur la mise en scène de l’autopsie dans les fictions policières qui paraîtra aux éditions Rouge Profond en juin 2016.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540