Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Deuxième partie. Variations textuelles

Démarquages, pastiches, avatars et réinventions de Sherlock Holmes : les enquêtes de Solar Pons (1928-1971), August Derleth

Lauric Guillaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

The best substitute for Sherlock Holmes known.
Vincent Starrett

Le mythe « Sherlock Holmes1 » est plus vivace que jamais si l’on en croit les spécialistes qui comptabilisent près de deux mille réécritures des enquêtes de Holmes, sans compter les adaptations au théâtre, à la radio et au cinéma. La présente étude entend évaluer les enjeux du développement de « l’écriture apocryphe » ou du « simulacre narratif2 » des récits holmésiens en étudiant un échantillon représentatif de trois exercices de réécriture de 1927 à 2011. Pour ce faire, il s’agira de nous tourner vers l’abondante production de Derleth, les enquêtes de Solar Pons, qui montre que le pastiche peut parfois générer une œuvre originale, annonciatrice de procédés postmodernes. Nous n’échapperons pas à la question finale : pour être « original » dans les réécritures, faut-il être fidèle à l’origine ou s’en démarquer ? Une question « élémentaire » qu’il conviendra de trancher…

Les pastiches holmésiens :...

Auteur

Professeur émérite de littérature et de civilisation américaines. Ancien directeur du CERLI, il a publié nombre d’articles sur l’imaginaire anglo-saxon : les mondes perdus, le roman de la Frontière, les mythes américains, le gothique, le roman d’aventures, C. B. Brown, Jack London, etc. Ses principales publications incluent Des mines du roi Salomon à la quête du Graal, La Terreur et le sacré : la nuit gothique américaine, Jules Verne face au rêve américain, King Kong, ou la revanche des mondes perdus, Nouveau Monde, autopsie d’un mythe (éd. Michel Houdiard), Frontières barbares (éd. E-dite, 2000), L’Éternel déluge (éd. E-dite, 2000), L’Atlantide de A à Z (éd. E-dite, 2001, en collaboration avec Jean-Pierre Deloux) et Le Retour des morts (Rouge Profond, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540