Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Deuxième partie. Variations textuelles

Dans la famille Holmes, la sœur ! The Enola Holmes Mysteries de Nancy Springer

Christian Chelebourg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parus entre 2006 et 2011, The Enola Holmes Mysteries de Nancy Springer est une suite de six romans, six enquêtes menées tambour battant par la sœur cadette de Mycroft et Sherlock, après la mystérieuse disparition de leur mère, le jour de ses quatorze ans. L’arc narratif qui structure l’ensemble nous conduit de cette énigme originelle, qui ne rassemble brièvement la fratrie au manoir familial de Ferndell que pour mieux la briser sitôt ses aînés résolus à placer Enola dans une école pour filles, à sa réconciliation au 221B Baker Street, un an plus tard, après qu’elle a fait à leurs yeux la preuve de sa maturité. Pendant toute cette année, Enola, qui se raconte à la première personne, est une héroïne en fuite, contrainte de se dissimuler pour échapper au pensionnat et à la bonne éducation. Vivant sur la fortune que lui a laissée sa mère, et qu’elle gère en jeune fille avisée, elle sème le bien qu’elle peut dans les bas-fonds de Londres et se consacre à la recherche de personnes ou d’ob...

Auteur

Professeur de littérature de jeunesse à l’université de Lorraine, où il dirige le laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés. Spécialiste du XIXe siècle et des fictions de l’imaginaire, il est notamment l’auteur de Jules Verne. L’œil et le ventre (Minard, 1999), L’Imaginaire littéraire (Nathan, 2000), Prosper Mérimée. Le sang et la chair (Minard, 2003), Le Surnaturel (Armand Colin, 2006), Victor Hugo. Le châtiment et l’amour (Minard, 2010), Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde (Les Impressions Nouvelles, 2012) et Les Fictions de jeunesse (PUF, 2013).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540