Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle

 | 
Hélène Machinal
, 
Gilles Menegaldo
, 
Jean-Pierre Naugrette

Première partie. Genèse, origines et contexte

L’imaginaire de l’autopsie

Dominique Meyer-Bolzinger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’observai avec une lueur d’admiration Holmes dérouler l’étui contenant les instruments et choisir ses outils avec la précision tranquille et toute scientifique du chirurgien qui entreprend une opération délicate. (Charles Augustus Milverton, 2-905)

Que le Dr Watson, fidèle chroniqueur du détective, compare Sherlock Holmes à un chirurgien pourrait n’être que l’un des nombreux exemples de la manière dont l’isotopie médicale irrigue l’œuvre de Conan Doyle et fonde la fameuse méthode du détective. Mais il s’agit en fait de l’ouverture d’un coffrefort, opération d’autant plus délicate que Holmes et Watson se sont introduits comme des cambrioleurs dans l’appartement du maître-chanteur Charles Auguste Milverton ! Cette effraction constitue cependant une belle figuration de l’enquête, avec l’action minutieuse de l’enquêteur, les outils à sa disposition, et, une fois la surface des choses dépassée, l’accès à l’objet convoité, la solution de l’énigme. Les représentations imaginaires veulent e...

Auteur

Maître de conférences en littérature française à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) et membre de l’ILLE (Institut de recherche en langues et littératures européennes). Spécialiste de l’enquête, qu’elle étudie d’un point de vue épistémologique et poétique, elle s’intéresse tout particulièrement aux méthodes d’investigation fictive et a publié en 2012 un essai remarqué : La Méthode de Sherlock Holmes, de la clinique à la critique (Campagne Première).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540