Territoires en action et dans l'action
| , ,Deuxième partie. Agir par : la territorialisation des politiques sectorielles
Les politiques publiques de traitement de la pauvreté à l’épreuve du territoire
Note de l’auteur
Note portant sur l’auteur1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La pauvreté n’a pas disparu dans les pays développés. Bien au contraire, depuis la crise des années 1973-1974, la présence des populations en situation de pauvreté s’est renforcée au cœur de nombreux territoires urbains ou ruraux. Dans un contexte de mondialisation accélérée, la pauvreté et le chômage de masse sont devenus deux phénomènes structurels liés, générés par les mutations du système productif et les recompositions associées de l’économie. En 1973, il y avait en France 400 000 chômeurs ; vingt ans plus tard, le seuil emblématique des trois millions était franchi. Entre temps, en décembre 1988, la création d’un Revenu minimum d’insertion (RMI) avait symbolisé la reconnaissance politique et sociale du problème de la pauvreté. À la fin de l’année 2004, on compte environ 2 500 000 chômeurs et 1 200 000 bénéficiaires du RMI.
Les politiques publiques de traitement de la pauvreté sont une réponse de l’État au risque social que représente la pauvreté. Ces politiques concourent en mê...
© Presses universitaires de Rennes, 2008