Version classiqueVersion mobile

Rousseau en toutes lettres

 | 
Éric Francalanza

Première partie. Nouvelles perspectives sur la correspondance

La correspondance de Jean-Jacques Rousseau en renfort des Confessions

Jean-Daniel Candaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’un des événements majeurs de 2012 aura sans doute été la publication chez Champion d’une nouvelle édition des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau. Forte de 24 volumes et livrée sous des formats et à des prix adaptés aux divers publics qu’elle vise, cette édition s’annonce thématique, comme celle de la Pléiade, mais comporte, à côté de multiples rectifications, additions et améliorations de détail, une différence majeure puisque elle inclut l’œuvre épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, totalement absente chez Gallimard.

Les quelque 2 400 lettres de Jean-Jacques Rousseau dont on possède le texte ont rempli six volumes. En toute connaissance de cause, les éditeurs ont en effet décidé de se limiter aux lettres écrites par J.-J. Rousseau lui-même, donc à sa correspondance active, étant bien entendu qu’ils ne se sont pas privés, dans leur annotation, d’expliciter les allusions en résumant ou citant tel ou tel passage de la correspondance passive. L’intention primordiale des éditeur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search