Version classiqueVersion mobile

Que faire avec les ruines ?

 | 
Chantal Liaroutzos-Bauer

Introduction

Chantal Liaroutzos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est bien un champ de ruines qu’entend explorer le présent volume, avec toutes les images de désolation suggérées par une telle expression, mais aussi toutes les propositions, les perspectives qu’elle peut ouvrir. Parler d’un champ, c’est d’emblée désigner l’espace d’une tâche, un lieu commun qu’il s’agira dans un premier temps de regarder ensemble. L’omniprésence des ruines pèse lourdement dans ce que nous appellerons par convention la culture occidentale, et c’est de cet impact que les communications présentées ici veulent contribuer à rendre compte.

Selon une chronologie communément admise, l’entrée dans les temps modernes de l’Occident coïncide avec les débuts de l’archéologie. On sait que d’emblée l’investigation des champs de ruines ne fut pas toujours désintéressée – elle ne l’est du reste toujours pas1. Dès l’aube de la Renaissance les enjeux politiques d’une telle entreprise ont été clairement énoncés. Au XIVe siècle, le « tribun du peuple » Cola di Rienzo, dont l’entrepris...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search