Version classiqueVersion mobile

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Deuxième partie. Agir par : la territorialisation des politiques sectorielles

Territorialisation des politiques publiques et cohésion nationale : un mariage complexe

Olivier David

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le début des années quatre-vingt, les collectivités locales ont pris une place de plus en plus importante dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier dans le domaine social et éducatif. Ce mouvement s’est accompagné d’une évolution des modes de gestion de l’action publique, afin notamment de mieux prendre en compte la variabilité et la multiplicité des situations locales, et traiter ainsi plus équitablement les inégalités socio-spatiales.

La mise en place des Zones d’éducation prioritaire (ZEP), dès 1981, est souvent présentée comme le coup d’envoi d’une politique contractuelle, entre l’État et les collectivités locales, ayant abouti à une véritable territorialisation des politiques publiques. En ce qui concerne les champs de l’action éducative et de l’action sociale, ce processus a donné lieu à une multitude de dispositifs contractuels dont la lisibilité est aujourd’hui assez délicate. Tout cela a bien évidemment été encouragé par les lo...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search