Auteurs

p. 267-268


Texte intégral

1Licia Bagini est maître de conférences en Études italiennes, à Poitiers, MIMMOC, spécialiste de l’image notamment publicitaire et, de la famille.

2Amélie Bernazzani, docteur en Histoire de l’art, au centre d’Études supérieures de la Renaissance à l’université François Rabelais à Tours, elle a soutenu en 2011 une thèse intitulée « Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations franciscaines en Italie de la fin du Moyen âge à la fin du XVIe siècle ». Ses recherches s’intéressent à l’iconographie religieuse qu’elle tente d’aborder de manière originale en repérant les similitudes entre les thèmes et les personnages, non les différences. Ses recherches lui permettent également de constituer un répertoire des gestes de deuil dans la peinture italienne de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

3Marie-Catherine Talvikki Chanfreau est maître de conférences en Études hispaniques, Poitiers (Mimmoc), elle enseigne la civilisation contemporaine.

4Mechthild Coustillac, spécialiste en Études germaniques, Toulouse 2 (CREG)

5Jean-Baptiste Decherf, docteur en science politique et psychanalyste (Section 04), de l’IEP de Paris, est enseignant. Il a fait, sous la direction de Marc Sadoun, une thèse sur le culte romantique du grand homme, intitulée « Romantisme du chef. Le rêve de la domination extraordinaire et ses transformations ».

6Elvire Diaz est professeur en Études hispaniques, Poitiers (MIMMOC), spécialiste d’histoire culturelle de l’Espagne contemporaine, elle travaille sur le rapport histoire, politique et littérature. Elle est l’auteur de Azaña, Le jardin des moines (2009) et de Oubli et mémoire (2011).

7Gilbert Guillard (Études germaniques, Paris 3) est spécialiste de civilisation et de cinéma allemand.

8Charles Holdefer (Études anglophones, Poitiers, Mimmoc), écrivain et universitaire

9Hilda Inderwildi (Études germaniques, Toulouse 2, CREG) est traductrice et spécialiste de peinture, théâtre et cinéma.

10Caroline Janowski est doctorante en Lettres médiévales, à Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Sa thèse s’intitule « Présences médiévales et articulation lyrique entre 1870 et 1914 » sous la direction de Jean-Michel Maulpoix (Paris Ouest Nanterre) et de Denis Hüe (université de Rennes). Elle étudie le rôle du thème du Moyen Âge dans l’intégration de l’actualité à l’Histoire à la fin du XIXe siècle chez quelques poètes.

11Adriana Kiczkowski Yankélevich est sociologue à la UNED de Madrid, Espagne.

12Françoise Knopper, professeur en Études germaniques, Toulouse 2, CREG, spécialiste de littérature et de l’histoire des idées au XVIIIe siècle.

13Dieter Merlin, docteur en Études cinématographiques, Kiel et Berlin, Allemagne, Mimmoc

14Jean-Marie Paul est professeur émérite d’études germaniques à l’université d’Angers. Il a enseigné la littérature allemande et l’histoire des idées aux universités de Dijon, Nancy et Angers. Il est notamment l’auteur de Dieu est mort en Allemagne, Des Lumières à Nietzsche, Payot, 1994 ; de L’homme face à Dieu Mystique, Réforme Piétisme, Artois Presses Université, 2004. Il a dirigé une vingtaine d’ouvrages dont La Foule, Mythes et Figures aux Presses universitaires de Rennes en 2004 ; L’homme et la cité allemande au XXe siècle, PU de Nancy, 2000. Le peuple, mythe et réalité, PUR, 2007.

15Céline Ventura Teixeira est chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), directeur de thèse : Annie Molinié : Les maîtres de l’azulejo au temps des Philippe 1580-1640. Institut d’études ibériques, Paris 4, INHA.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.